0466040162
Faire un essai avant d'acheter

Après l’examen statique, l’essai dynamique d’une voiture d’occasion est indispensable pour se faire une idée précise de son état de santé. Et pas besoin d’être un expert en mécanique !

Pour inspecter la voiture, et bien sûr, l’essayer, le mieux est de vous rendre au domicile de son propriétaire, de jour et de préférence à une heure où le trafic n’est pas trop dense.

Normalement, le moteur de la voiture sera alors froid, ce qui vous permettra de contrôler le niveau d’huile. Si celui-ci frise le minimum, vous aurez déjà une idée du soin accordé par le propriétaire à sa mécanique !
Pour en avoir le cœur net, demandez-lui d’effectuer lui-même les premiers kilomètres de « votre » essai. S’il tire sur la mécanique alors qu’elle n’est pas encore montée en température, s’il laisse en permanence le pied sur la pédale d’embrayage, s’il conduit brutalement ou s’il roule en sur ou sous-régime… méfiance !

Pas besoin d’être un expert pour réaliser un essai concluant.
Dans la mesure du possible, essayez la voiture sur un itinéraire varié comprenant des routes dégagées.

Premier contact.
Deux coups de démarreur doivent suffirent pour lancer la mécanique.
Dès que le moteur tourne, contrôlez la fumée d’échappement qui, si elle est bleutée, indique un grave problème de moteur.

Embrayage
A l’arrêt, serrez le frein à main, engagez la troisième et débrayez doucement jusqu’à la limite du calage. Si l’embrayage a patiné, c’est que les disques sont à changer.
Ensuite démarrez normalement mais de manière un peu sèche. Si l’embrayage broute, cela peut signifier une usure de disque ou pire, de volant moteur.

Moteur.
Le ralenti doit être régulier. Une fois la mécanique à bonne température, les montées en régime doivent être franches et sans à-coups. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que le filtre à air et/ou les bougies sont encrassés, ou que le moteur est bien fatigué.

Bruits moteur.
Couinements ou sifflements indiquent la mauvaise tension et le risque rupture de la courroie qui entraîne les accessoires du moteur.

Boite de vitesses.
Les vitesses doivent passer sans à coups ni craquements (syncros fatigués)
 


Contactez-nous

Imprimer