Formation initiale à la gestion technique et administrative d'un centre de récupération de points
Durée :
2 jours (14 heures) Objectifs :
Connaitre le contexte législatif et réglementaire du permis à points ;
Clarifier les rôles et les fonctions des différents acteurs ;
Favoriser la cohésion du système ;
Assurer la cohérence du système ;
Professionnaliser tous les acteurs du système Permis à Points et valoriser leur mission
Public concerné et pré-requis :
Exploitants d'établissements souhaitant organisés et être agréés pour les stages de sensibilisation à la sécurité routière (stage de récupération de points) ;
Personne ayant pour activité l'accueil et l'encadrement technique et administratif.
Qualification des intervenants :
Formateur habilité par l'INSERR pour l'animation de cette formation
Moyens pédagogiques et techniques :
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes ;
Salles de cours équipées de moyens multimédias
Effectifs :
6 à 15 participants Programme :
1- Connaissance du contexte législatif, réglementaire et pédagogique :
Présentation et cadrage réglementaire ;
Contexte législatif, réglementaire et pédagogique
2- Rôle et fonctions de l'exploitant ou de son représentant :
Représentation du rôle de l'exploitant ;
Eventail de ses fonctions
3- Gestion des aspects matériels et humain avant le stage :
Relation avec les différents acteurs du système (stagiaires, animateurs, personnel administratif) ;
Tâches et obligations de l'exploitant
4- Gestion des aspects matériels et humain pendant le stage :
Relation avec les différents acteurs du système (stagiaires, animateurs, personnel administratif) ;
Tâches et obligations de l'exploitant
5- Gestion des aspects matériels et humain avant le stage :
Relation avec les différents acteurs du système (stagiaires, animateurs, personnel administratif) ;
Tâches et obligations de l'exploitant
Evaluation de stage et des compétences acquises
Sanction visée :
Attestation de fin de formation conforme à la réglementation