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ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
LES BONS GESTES A
ADOPTER EN CAS DE CREVAISON

La bombe anticrevaison

Même si votre voiture est équipée d’une roue de secours, avoir à bord une bombe anti-crevaison peut vous permettre de reprendre la route sans avoir à vous salir les mains.


La bombe anti-crevaison, utile en l’absence de roue de secours

Comme il est de plus en  plus rare que nos voitures crèvent, les constructeurs ont de plus en plus tendance à supprimer la roue de secours.
Accessoirement, c’est aussi pour eux la possibilité de « gonfler » à peu de frais la contenance du compartiment à bagages. La bombe anti-crevaison qu’il devra alors obligatoirement abriter, tient en effet beaucoup moins de place qu’une roue complète ou qu’une roue galette provisoire.

 
La bombe anti-crevaison, pour éviter de vous salir

Si votre voiture est encore équipée d’une roue de secours, il est évident que vous n’avez pas obligatoirement besoin d’être en possession d’une bombe anti-crevaison. Mais, comme changer une roue crevée n’a jamais été une partie de plaisir, le recours à cet équipement peut vous permettre d’échapper à un exercice toujours fastidieux, à condition bien sûr que votre véhicule soit équipé de pneus « tubeless » (sans chambre à air), ce qui est le cas pour la très grande majorité du parc automobile.

Vous pourrez vous procurer une bombe anti-crevaison dans une station service ou en grande surface pour un cout inférieur à 9€.

 

La bombe anti-crevaison, efficace dans certains cas seulement


Attention, une bombe anti-crevaison ne peut accomplir de miracles ! Seules les crevaisons causées par un clou pourront être réparées grâce à elle. Une simple vis est en effet déjà suffisamment agressive pour endommager irrémédiablement la structure du pneu. Quant à une crevaison due à une déchirure dans le flanc du pneu, si vous voulez voir tout le produit colmatant contenu dans la bombe s’échapper par cette brèche ouverte, libre à vous d’essayer !
 

Utiliser la bombe anti-crevaison


 Repérez d’abord le clou ; une fois localisé retirez-le à l’aide d’un canif ou d’un tournevis. Si votre voiture est équipée d’un compresseur, regonflez autant que possible le pneu.
Si vous n’avez pas de compresseur, le gaz contenu dans la bombe est suffisant pour regonfler le pneu. Injectez par la valve du pneu le contenu de la bombe non sans l’avoir  bien agitée auparavant. Ensuite roulez à bonne allure pour hâter le réchauffage du produit et le colmatage du trou.
 

Faites regonfler puis réparer votre pneu


Arrêtez vous à la première station service rencontrée pour compléter le plein d’air. La réparation peut tenir un bon moment mais, par sécurité, faites tout de même réparer le pneu le plus rapidement possible. La vulcanisation d’une rustine à l’intérieur de la bande de roulement est généralement suffisante dans le cas d’une crevaison causée par un clou, mais cette opération doit impérativement être effectuée par un professionnel.