0466040162
Risque routier

Les risques
 
En haut de page l’idée est de voir apparaitre les 6 rubriques et en cliquant dessus nous devons arriver sur les infos concernées.
 Sur la route, deux risques concernent les salariés conducteurs :
  • Le risque mission, pour les salariés qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • Le risque trajet, pour les salariés qui se déplacent de leur lieu de travail à leur domicile ou leur lieu de restauration habituel. 
Prévenir ce risque c’est d’abord sensibiliser l’ensemble du personnel au respect des règles concernant la fatigue, l’alcool au volant, les limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone, le respect de la réglementation…
C’est aussi mettre en œuvre une politique de prévention applicable aux quatre grands domaines indissociables : déplacements, véhicules, communications et compétences.
 

Les régles
  • Les déplacements
Les déplacements effectués dans le cadre professionnel dépendent étroitement de l’organisation du travail mise en place par l’entreprise. Réduire le nombre et la fréquence des déplacements diminue l’exposition au risque.
 
  • Les véhicules
Sécurité, entretien et adaptation du véhicule à l’usage sont essentiels dans le cadre professionnel afin d’éviter que  l’outil de travail devienne un danger pour son utilisateur.
  • Les communications mobiles
Indispensables à toute pratique professionnelle, les besoins en communication (téléphones, GPS, géolocalisation) doivent faire l’objet d’une analyse précise et d’un protocole d’utilisation pour en garantir l’usage le plus sûr. Pour éviter le risque d’accident mais aussi la perte de points sur le permis de conduire de vos collaborateurs, avec un risque de se retrouver en annulation du permis.
  • Les compétences
Utiliser un véhicule dans le cadre professionnel requiert des compétences liées à la conduite et à l’usage du véhicule, mais également une responsabilité en terme d’image de l’entreprise. La prévention du risque routier professionnel passe par la définition de l’aptitude et la vérification des compétences, mais également par la sensibilisation du personnel aux différents risques routiers.
 

Les enjeux

En quelques chiffres…
100.000 salariés blessés ou tués chaque année dans des accidents de la route

- L’accident routier est la 1ère cause de mortalité des salariés d’entreprise
 
- Une action de formation est une action de valorisation des personnels, une amélioration de l’image de l’entreprise qui a des prolongements jusque dans la cellule familiale

- Action moderne d’éco-citoyenneté 
 
Le Risque routier : une responsabilité du Chef d’entreprise

Les enjeux économiques

  1. Baisse des cotisations patronales et des primes d’assurance automobile
  2. Baisse des coûts d’entretien et des coûts de gestion
  3. Réduction des consommations
  4. Valorisation de l’image de l’entreprise
     

Les enjeux réglementaires

  1. Le risque routier est reconnu comme un risque professionnel
  2. L’entreprise doit donc prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés (Code du Travail art. 230-2)
  3. Le renforcement des contrôles routiers encourage les salariés à conduire sans commettre d’infractions au Code de la Route afin de préserver leur permis.

Exemples programme
 
Le rique Routier

Programme
  1. Objectifs
  2. Savoir évaluer ses actions sur les commandes du véhicule
  3. Réfléchir aux différents objectifs de déplacement
  4. Comprendre que la réduction du risque routier s’inscrit dans un projet à long terme
  5. Connaître et comprendre l’influence des différents acteurs de la société sur la prise de risque

Accueil / tour de table
  • Déroulement de la formation
  • Tour de table
Connaître le fonctionnement du conducteur et ses limites
  • La tâche de conduite
  • Le traitement de l’information
  • La résolution de problèmes et la prise de décision
  • Le temps de réaction
  • L’attention et la vigilance
  • Les déterminants du comportement du conducteur
  • Internes et externes
Connaître les lois physiques appliquées aux véhicules en mouvement.
Accélération, décélération, adhérence, force centrifuge, énergie cinétique, etc.
Mesurer ses capacités en termes de traitement de l’information en situation de conduite.
  • Temps de réaction simple et complexe
  • Distance de freinage et d’arrêt
Notions sur les éléments statistiques
  • Par catégories d’usagers
  • Par catégories de véhicules
  • Par tranche d’âge
Evaluation

Bilan
 
Infos

Le nombre d'accidents du trajet avec arrêt maladie est en constante évolution, et représente 10% des accidents du travail dans les entreprises industrielles et commerciales.
Voilà pourquoi il est important de se pencher sur cet aspect de la prévention des risques. On a tendance à l'oublier, mais le risque routier doit être intégré dans le document unique, et cela pour l'ensemble des salariés effectuant des déplacements nécessaires à l'exécution de leur travail. Sans oublier qu'un accident sur le trajet domicile-travail est également considéré comme un accident du travail, mais dans ce cas, l'absence de lien de subordination n'impose pas à l'employeur de prendre en compte ce trajet dans l'évaluation des risques ; ce qui n'empêche pas de mettre en place une politique de prévention globale.
Il existe un " code de bonnes pratiques " élaboré par les partenaires sociaux. 4 thèmes regroupent une liste de mesures :
  • Le management de déplacements
  • Le management des véhicules
  • Le management des communications
  • Le management des compétences
Comme pour tous les risques, la prévention du risque routier commence avant de monter dans le véhicule.
 
 


Contactez-nous

Imprimer