0466040162
Le simulateur de freinage (Freinographe)
 
Le freinographe est un ordinateur de bord intégré aux véhicules formateurs.
Comme son nom l’indique, il est utilisé principalement pendant les exercices de freinage où il agit pour mesurer instantanément un grand nombre de données.

 
Objectifs
  • Rappeler aux conducteurs les notions de distance de freinage et de temps de réaction.
  • Sensibiliser à l’importance des distances de sécurité.

Descriptif
Le freinographe est un appareil de mesure embarqué qui permet de visualiser simultanément la distance et la durée du freinage, le temps de réaction et la vitesse en début de freinage. Il révèle la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur.


Après le freinage, le freinographe montre immédiatement la courbe de frein réalisée par le conducteur.

Cette courbe donne les valeurs de la décélération et indique la façon dont le conducteur a freiné et ce qu’il peut améliorer avec son véhicule non pourvu d’ABS.

Sur l’écran apparaissent également d’autres éléments fondamentaux tels que le temps de réaction, la distance couverte pendant le temps de réaction, le temps de freinage et la distance totale qui a été nécessaire pour immobiliser le véhicule.

Le freinographe permet aussi des comparaisons scientifiques entre les différents types de freinages exécutés par les stagiaires en adaptant leur vitesse selon une base choisie par le formateur.



Contactez-nous

Imprimer