0466040162
Tests psychotechniques : qui est concerné ?

 
Votre permis est invalidé 

En cas de retrait de la totalité des points : votre permis est invalidé. Dans ce cas, vous recevez de la préfecture l’injonction de restituer votre permis de conduire et ne pourrez solliciter un nouveau permis avant un délai de 6 mois.
Vous serez obligé de suivre une visite médicale auprès de la commission médicale et des tests psychotechniques à vos frais.

Votre permis est annulé 

En cas d’annulation du permis de conduire prononcée par un juge en application au code de la route. Vous ne pourrez solliciter un nouveau permis sans avoir été reconnu apte après un examen médical et psychotechnique.

Votre permis est suspendu 
Depuis 2012, les préfectures préconisent les examens psychotechniques aux conducteurs ayant leur permis suspendu pour une durée supérieure à un mois. Les tests psychotechniques sont assortis d’une visite médicale comme pour une invalidation de permis.


Dans le cadre professionnel

Les tests psychotechniques sont également appliqués dans le cadre professionnel lors de recrutement pour des personnes utilisant des véhicules.
Ils sont obligatoires pour certaines catégories de conducteurs notamment les conducteurs de la fonction publique (agents territoriaux). Dans ce cas, l’examen n’est pas associé à une visite médicale.

Aux conducteurs de marchandises et/ou de voyageurs, pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents.

Autre 

L’examen psychotechnique peut être demandé par la commission médicale suite à un accident ou une maladie susceptible d’avoir altéré les facultés du conducteur afin de vérifier qu’il est apte à la conduite.


Contactez-nous

Imprimer