En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
VOUS PREMUNIR CONTRE LE VOL

Vol de véhicule

Vol de voiture : protection et précautions

Depuis 1998, une directive européenne impose aux constructeurs d’équiper les voitures d’un système antidémarrage.
 
Il déstabilise les voleurs pendant un certain temps qui n’avaient auparavant qu’à crocheter la serrure et forcer le Nieman pour s’emparer du véhicule convoité. La clé de contact étant devenue indispensable pour démarrer le moteur, deux nouvelles techniques de vol particulièrement agressives sont apparues : le « car-jacking » et « le home-jacking ».

Le « car-jacking » consiste à obliger le conducteur à sortir de sa voiture grâce à un piège plus ou moins grossier (accrochage, obstacle à l’entrée du parking, faux contrôle de police) ou pire, en le menaçant avec une arme ou une bombe lacrymogène.
 
Le « home-jacking » consiste à suivre le propriétaire du véhicule convoité jusqu’à son domicile pour s’y introduire et s’emparer des clés, le plus souvent sous la menace.
Ces deux techniques sont généralement utilisées par des malfaiteurs aguerris. Les voitures convoitées sont des véhicules hauts de gamme particulièrement recherchés pour alimenter des trafics vers l’étranger, ou de fortes cylindrées, plus particulièrement les 4 roues motrices destinées à collaborer à des braquages. L’idéal, un gros 4X4 pour servir de voiture bélier que l’on abandonne ensuite pour prendre la fuite à bord d’une berline surpuissante capable de semer sans problème les policiers !
 
Les voleurs s’intéressent à de plus petites voitures destinées à finir leur vie lors de rodéos nocturnes, ou en pièces détachées revendues par la suite. Les citadines restent parmi les voitures les plus volées, et ne vous croyez pas à l’abri si votre véhicule est âgé !
 

Des systèmes hight tech plus ou moins sosphistiqués

De plus en plus d’assureurs obligent les propriétaires de voitures luxueuses à les équiper de système antivol sophistiqué. Les plus perfectionnés associent à la fois un module GSM (qu’un simple brouilleur en vente sur Internet  peut rendre inopérant) et un système GPS. Le GSM prévient le propriétaire sur son portable en cas de vol et permet, une fois l’opérateur du système alerté, d’immobiliser sa voiture à distance.

Le GPS, via satellite, permet de localiser la voiture volée. Comptez de 700 à 1500€ pour de tels équipements plus un abonnement mensuel de 15€.

Le « Blocvol » est un autre système, plus simple mais tout aussi efficace : il stoppe de manière autonome la voiture volée si le conducteur indélicat n’effectue pas, avant de démarrer, deux ou trois manœuvres programmées lors du montage. Une minute trente après le démarrage, le klaxon et les warning se déclenchent. Trentes secondes plus tard l’allumage se coupe par intermittence (par mesure de sécurité) puis stoppe complètement le moteur.



Conseils Automobile Club :

  • Évitez de garer votre voiture dans un endroit sombre.
  • Coupez toujours le moteur et gardez la clé de contact sur vous, même le temps d’ouvrir le portail de votre jardin…
  • Si votre voiture n’est pas équipée d’un système automatique de condamnation des ouvrants, pensez à verrouiller toutes les portières.
  • Dans les endroits déserts, tenez-vous prêt à démarrer rapidement aux feux, même s’ils sont rouges. (Au Brésil, la police recommande de brûler les feux rouges la nuit mais heureusement nous n’en sommes pas là !)
  • Méfiez-vous si un gentil passant frappe à votre vitre pour vous signaler un pneu crevé…
  • Si vous sentez que vous êtes suivi, allez-vous garer devant le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.
  • Utilisez un antivol mécanique qui bloque le volant ou le levier de vitesse et frein à main. Les voleurs entrainés viennent facilement à bout de ces systèmes mais le temps nécessaire pour y parvenir peut les inciter à aller voir ailleurs.
 
Inutile de dépenser une fortune à l’achat d’une sirène d’alarme qui n’impressionne pas les voleurs et qui laisse les passant indifférents.

 Le tatouage sur les vitres des numéros de série et d’immatriculation est recommandé, voir exigé par les compagnies d’assurance. L’opération peut être effectuée en concession ou chez la plupart des monteurs de pare-brise. Cette solution n’empêche pas le vol mais peut freiner les emprunteurs qui devront changer toutes les vitres du véhicule pour le revendre.

Si votre auto est équipée d’une alarme, son installation s’accompagne parfois de la pose d’un autocollant. Pensez à le décoller car il faciliterait la tâche des voleurs en leur indiquant la marque du système.
En cas de car-jacking , ne jouez pas les héros, laissez vos clés et dépêchez-vous de trouver des témoins pour l’assurance.

Quelle que soit la façon dont a été volée votre voiture, déposez plainte le plus vite possible et prévenez votre assureur. Ces deux démarches peuvent vous éviter de nombreux tracas, notamment si le voleur passe trop vite devant un radar ou pire, s’il est impliqué dans un accident grave.