En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

Mise de la place de la vignette Crit'Air sur le Grand Avignon

La circulation différenciée sur toutes les communes du Grand Avignon
Avec des épisodes de pollution qui se multiplient en toute saison, la circulation différenciée peut être mise en œuvre par le préfet en cas de pic de pollution de l’air prolongé.
Ce dispositif vise à préserver la santé de tous.
 
Comment cela fonctionne ?
La circulation différenciée peut être déclenchée à partir du troisième jour de la procédure d’alerte, pour une entrée en vigueur à compter du quatrième jour. 
Elle est mise en œuvre entre 6h00 et 20h00 sur l’ensemble du réseau routier situé à l’intérieur et bordant le périmètre, en excluant les autoroutes A7 et A9 et certains axes (accès aux parkings relais et aux transports en commun)
Les véhicules légers équipés de vignette Crit’Air 4, 5 et non classés, et les poids-lourds équipés de vignettes Crit’Air 3, 4, 5 et non classés, ne peuvent plus circuler dans le périmètre défini par arrêté préfectoral interdépartemental. 
Cependant, certains véhicules équipés d’une vignette non valable pourront continuer à circuler (véhicules d’intérêt général, véhicules assurant du co-voiturage, véhicules agricoles, transports de denrées périssables).

Une action partenariale renforcée jour après jour
Dès le 1er jour de l’épisode de pollution, des actions sont mises en œuvre dans tout le département de Vaucluse ainsi que sur le bassin de vie d’Avignon pour l’ensemble des secteurs d’activité : agriculture, industrie, transports… pour diminuer les émissions de polluants. Ces actions se cumulent et se renforcent lorsque l’épisode se prolonge
 
Coût de la vignette ?
Pour 3,70 € (envoi postal inclus, au 1er mars 2022),
 
Comment obtenir votre vignette ?
Je peux obtenir ma vignette :

  • téléservice, avec paiement en ligne par carte bancaire sur : www.certificat-air.gouv.fr
  • courrier en utilisant le formulaire dédié avec paiement par chèque
 
Validité de la vignette :
La vignette est valable aussi longtemps qu’elle est lisible et dans toute la France.

Comment m’informer d’un épisode de pollution est en cours ?
Télécharger la brochure                             Télécharger le formulaire de certificat de qualité d'air


Voir aussi