Vous avez accumulé les infractions routières et votre solde de points baisse dangereusement ?
C’est le moment de vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans nos centres agréés !
Le DÉROULEMENT
Que vous souhaitiez effectuer un stage de manière volontaire (cas n°1) ou que vous soyez en période probatoire et que vous y soyez contraint (cas n°2), son fonctionnement vous permettra de récupérer 4 points.
Dans le cadre d’un stage obligatoire suite à une décision de justice (cas n°3 et cas n°4), aucune récupération de points ne pourra être envisagée.
La durée d’un stage est de deux jours consécutifs, généralement de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Afin d’attester votre inscription, vous recevrez une convocation sur laquelle figurent l’adresse du lieu de stage et les horaires.
Attention : le respect des horaires est impératif !
En cas d’absence ou de retard, l’accès au stage vous sera refusé (réglementation oblige). Dans ce cas, le stage ne vous sera pas remboursé et vous ne serez pas transféré vers une nouvelle session.
Il faudra donc vous réinscrire à un nouveau stage permis à points.
Rappel : il n’est pas possible de fractionner son stage sur deux sessions.
le CONTENU
Le stage permis à points réunit des conducteurs infractionnistes. Il est basé sur la prise de parole des participants au sein du groupe.
Les animateurs suivent un programme, défini par le Ministère, qui prend en compte les évolutions de la société et les changements en matière de sécurité routière afin d’encourager le changement d’attitude et de comportement chez les conducteurs. Il aborde notamment les facteurs généraux de l’insécurité routière et des enseignements spécialisés relatifs à la vitesse, l’alcool au volant ou à la conduite de poids lourds. Les thèmes évoqués peuvent également être adaptés en fonction des stagiaires présents.
La présence au stage permis à points pendant les 2 jours consécutifs, le respect des horaires, ainsi que le respect du cadre sont indispensables pour la délivrance de votre attestation de stage.
Vous serez amenés à :
• Réfléchir sur leur conduite en abordant la perception et la physiologie du conducteur, les motivations et l’infraction au volant, ou encore en faisant un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances,
• Mettre en commun leurs réflexions, par des tours de table réguliers et le fait de parler de leurs représentations autour la conduite,
• Aborder un cas pratique en analysant un accident par exemple ;
• Connaître des informations spécifiques sur les lois physiques et leurs conséquences sur la conduite.
Aucun examen final n’est prévu, seule votre assiduité vous permettra de récupérer vos quatre points.
Le programme représente la deuxième génération de stage. Il a été pensé à partir d’études réalisées par des animateurs expérimentés, sous l’autorité de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).