Vous êtes conducteur de VTC et avez réussi l’examen VTC depuis moins de 3 ans.
Vous pouvez bénéficiez de la formation "passerelle".
En passant deux modules théoriques (FT et GT) et une épreuve pratique vous pouvez prétendre à la profession de conducteur de Taxi.
Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux dispenses d’épreuves aux examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.
Selon l’article L.3122-7 de la loi 2014 – 1104 du 1er octobre 2014 du code des transports, « Peuvent seules exercer l’activité de taxi les personnes qui justifient de condition d’aptitude professionnelle définie par décret. Cette condition d’aptitude est liée à la réussite à l’examen d’accès de conducteur de taxi dispensé par la CMA du département demandé.
A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure de se présenter à l’examen Ft, Gt et pratique de conducteur de taxi selon l’arrêté du 6 avril 2017 du code des transports
Acquérir les différentes connaissances nécessaires à l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi conformément à l’arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.
- Tout public (demandeur d’emploi, salarié(e), dirigeant(e))
- Avoir obtenu l’examen de conducteur de VTC depuis moins de 3 ans
- Titulaire du permis B dont le délai probatoire est expiré
- Ne pas avoir fait l’objet d’un retrait de carte taxi, VTC ou VMDTR, dans les 10 dernières années et/ou d’une exclusion pour fraude aux examens de taxi, VTC ou VMDTR, dans les 5 dernières années
- Disposer d’un casier judiciaire (bulletin n°2) ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec l’exercice de la profession*
- Être reconnu apte à l’exercice de la profession par un médecin agréé par l’Etat*
- Avoir obtenu l’examen VTC après 2016
- Aptitude à l’autonomie, empathie, culture générale
Réaliser des courses en appliquant la réglementation locale en vigueur (tarification, utilisation des équipements spéciaux, etc…)
Conformer son activité à la réglementation spécifique taxi en matière d’équipements, de transport de malade assis et de gestion
Assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité, procéder à l’encaissement de la course y compris avec un terminal de paiement, établir une facture ou une note, paramétrer correctement les équipements spéciaux. Apporter des informations à caractère touristique et définir un itinéraire adapté pour en effectuer le parcours
Le référentiel des connaissances est celui figurant en annexe I de l’arrêté du 6 avril 2017 modifié par l’arrêté du 20 avril 2024 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur :
- Connaissance du territoire et de la réglementation locale
- Règlementation nationale de l’activité taxi ainsi que sur la gestion propre à cette activité
- Mise en œuvre des techniques de conduite en situation réelle / Relation client / Construction de parcours et accompagnement touristique / Facturation et paiement / Contrôle de connaissances – mise en situation – « examens blancs » de préparation aux épreuves officielles admissibilité et admission
- Uniquement en présentiel au sein de notre organisme de formation agréé par les différentes Préfectures
- Mise en pratique en salle et sur véhicule taxi « école »
- Participatif et interactif alternant apports théoriques, présentation de cas et exemples, exercices et évaluations formatives ;
- Supports pédagogiques, législation, règlementation, gestion, sécurité routière, Anglais ;
- Echanges de questions/réponses ;
- Réalisation d’exercices de mise en pratique ;
- Jeux de rôles ;
- Exercices et mises en situation sur taximètre pédagogique en salle ;
- Mise en situation théorique et pratique sur véhicule Taxi « école » ;
- Bilan intermédiaire et final ;
Entretien téléphonique et/ou physique avec nos responsables formations.
Les échanges permettront d’analyser vos besoins. (type de formation, choix des dates, lieu, contraintes, etc.)
- Evaluations initiale et finale ;
- Evaluations intermédiaires formatives, orales ou écrites, QCM/QRC ;
- Evaluations séquentielles ;
- Examen blanc final en conditions réelles ;
- Livret de formation suivi stagiaires.
- Feuille d’émargement collective et individuelle, (y compris organismes financeurs ;
- Livret de suivi formateur ;
- Attestation d’entrée et de suivi de formation ;
- Certificat de réalisation.
- Attestation d’acquisition des compétences
- Evaluation au fur et à mesure de la progression.
- Appréciation par le participant du niveau d’amélioration de ses connaissances et compétences.
- Suivi individuel et collectif du positionnement ;
- Suivi sur la plateforme d’entrainement en ligne
- Synthèse globale.
Obtenir l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi organisé par la CMAR en vue de l’obtention de la carte professionnelle de conducteur de taxi.
Conformément à l’arrêté du 6 avril 2017 relatif à l’agrément des centres de formation habilités à dispenser la formation initiale et continue des conducteurs de taxi et des conducteurs de voiture de transports avec chauffeur, nos formateurs sont :
– Titulaires d’une carte professionnelle de conducteur de taxi depuis plus de 5 ans (épreuves A, C, Ft, Gt et conduite),
– Titulaires d’une carte professionnelle de conducteur de VTC depuis plus de 5 ans (épreuves A, C et conduite)
– Titulaires titre ou diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau 3 (épreuves B, D, E)
– Titulaires BAFM, TP ECSR ou BEPECASER (épreuves A, C, Gt et conduite)
Notre responsable pédagogique encadre les différents intervenants.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin d’étudier les possibilités de suivre la formation.
Parking PMR à proximité, toilette PMR, et accès aux salles aux personnes à mobilité réduite
– Formation théorique en salle module GV / GT ;
– Formation pratique avec des véhicules adaptés à l’exercice de la profession ;
– Supports pédagogiques, documents de synthèse, annales d’examen ;
– Accès plateforme d’entraînement afférent à l’examen indiqué dans votre devis
Concernant l’examen pratique :
La mise à disposition du véhicule est offerte au bénéficiaire de l’action de formation pour la première présentation liée à la date d’examen théorique indiquée dans le devis du lieu de formation.
Seule la mise à disposition à cette date d’examen pratique est offerte au bénéficiaire de l’action de formation.
Seule la mise à disposition à cette date d’examen pratique est offerte au bénéficiaire de l’action de formation
- Droit d’inscription à l’examen Taxi/VTC organisé par les CMAR (https://www.exament3p.fr/)
- Cartes routières ;
- L’inscription et la prise en charge pour le PSC1 ;
- Le rendez-vous et le coût de la visite médicale préfectorale.
- Les pauses méridiennes
- Des heures complémentaires de formation pratique
- La mise à disposition du véhicule règlement pour l’examen pratique, en cas d’échec, de non présentation ou de report à la premier convocation de l’examen pratique
- Salle équipée d’un ensemble multimédia
- Paper board
- Supports de cours formation
- Accès QCM en ligne
- Cartes routières
- Support pour étude de cas
- Véhicules équipés de double commandes
- Supports de cours par vidéoprojection
- Logiciel cours et QCM pour module sécurité routière
- Informations touristiques départements
Formation dans les départements suivants :
GARD – Automobile Club – 850 rue Etienne Lenoir – Km Delta – 30900 NIMES
HERAULT – Automobile Club – 909 avenue des Platanes – Bâtiment la Salicorne – 34970 LATTES
VAUCLUSE – Automobile Club – 185 route des Rémouleurs – ZI Courtine – 84000 Avignon
Un numéro unique d’appel : 04 66 04 01 62
Suite à l’entretien téléphonique, physique ou mail :
Nous vous adressons dans un délai de 72 heures, votre bulletin d’inscription, devis, programme de formation, etc..
L’inscription auprès de notre centre de formation peut se faire au plus tard le 1er jour de formation, sous réserve de disponibilités de places et que la prise en charge éventuelle auprès d’un organisme financeur soit déjà acceptée et/ou que le règlement nous soit remis avant le 1er jour de formation.
(dates de formation, conditions d’inscription, devis, …) : nous consulter ou visible sur notre site internet.
Vous devez nous retourner :
- Vos attestations de réussite aux examens théorique et pratique
- Le bulletin d’inscription complété
- Le devis et le programme de formation signés
- Copie pièce d’identité
- Copie du permis de conduire
- Règlement ou accord de prise en charge du coût de la formation
- Le contrat ou convention de formation signé
- L’attestation d’engagement stagiaire complété et signé
- Numéro d’inscription à l’examen
- Résultats des épreuves théoriques et pratique (détail des notes)
- Convocations aux examens
Les documents que nous vous remettons :
- Le bulletin d’inscription
- Le devis et le programme de formation
- Le contrat ou convention de formation
- L’attestation d’engagement stagiaire
- Attestation d’acquisition des compétences
- Certificat de réalisation
- Feuille d’émargement
- Facture
TAX04I
28 heures
Oui
RS5635
112663
6 min / 15 max
GARD : 850 rue Etienne Lenoir – Km Delta II – 30900 NIMES
HERAULT : 909 Avenue des platanes – Bâtiment la Salicorne – 34970 LATTES
VAUCLUSE : 185 route des Rémouleurs – ZI Courtine – 84000 AVIGNON
BOUCHES DU RHONE : 7 boulevard Jean Jaurès – Résidence Notre Dame – 13100 AIX EN PROVENCE
automobileclubgrandsud@gmail.com
Patrice FARRUGIA
Sandra PONCE / Nicolas TORRES / Patrice FARRUGIA
Nicolas TORRES / Patrice FARRUGIA
Nos indicateurs de résultats
DE TAUX DE
RÉUSSITE
DE TAUX DE
SATISFACTION
DE TAUX DE
RÉUSSITE
DE TAUX DE
SATISFACTION
Cette rubrique documents administratifs a été concu par l’Automobile Club Grand Sud afin de vous familiariser avec les différents documents que vous pouvez recevoir de l’administration concernant votre permis de conduire.
850 rue Etienne Lenoir,
30900 Nîmes
909 avenue des Platanes,
La Salicorne,
34970 Lattes
185 route des Rémouleurs
ZI Courtine
84000 AVIGNON
7 Boulevard Jean Jaurès
Résidence Notre Dame
13100 AIX EN PROVENCE
