Afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile français, vieillissant et polluant, et pour faciliter le transport des personnes en situation de handicap, le gouvernement a mis en place des aides financières dédiées professionnels. Petit tour d’horizon des dispositifs qui vous accompagnent vers une mobilité plus verte et plus inclusive :
Le bonus écologique : jusqu'à 7 000 €
Le bonus écologique est une aide dédiée aux particuliers et professionnels pour l’achat ou la location (minimum de deux ans) de véhicules électriques ou hydrogènes. Son montant peut atteindre 7 000 € et varie selon plusieurs critères :
Le score environnemental du véhicule (détails disponibles sur le site de l’Ademe) ;
Le coût d'acquisition du véhicule ;
Le type d’usager faisant la demande (personne physique ou morale).
Une aide spécifique pour les professionnels du transport adapté
Jusqu’au 31 décembre 2024, une aide exceptionnelle est mise en place pour les taxis qui souhaitent acquérir ou louer un véhicule adapté au transport des personnes à mobilité réduite, notamment les utilisateurs de fauteuil roulant. Cette mesure vise à encourager la mobilité inclusive. Les dossiers doivent être déposés via un téléservice dédié : https://puma.asp-public.fr/puma/aide/102.
Besoin d’aide pour vos démarches ? L'Automobile Club Grand Sud est là pour vous accompagner
Vous envisagez d'acheter ou de vendre un véhicule ? L’Automobile Club Grand Sud accompagne ses adhérents dans toutes leurs démarches, de l’achat à la vente. Pour plus d'informations ou pour bénéficier de notre accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter au 04 66 04 01 62 ou par e-mail à automobileclubgard@gmail.com.
Publié le 04/10/2024