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ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
POUR ANTICIPER ET 
REAGIR AU MIEUX SUR LA ROUTE

Voyagez sereinement !

9 points à vérifier avant de partir !


 
LES BALAIS D’ESSUIE-GLACE
 
Même en période estivale, personne n’est à l’abri d’une averse ou d’un orage. Cet élément de sécurité primordial, trop souvent négligé, doit être remplacé environ tous les ans.

 
L’ECLAIRAGE
 
Il vous est simple de le vérifier vous-même. Placer votre véhicule face à un mur. Les ampoules défaillantes seront alors vite repérées.Pensez également à contrôler l’éclairage de la remorque ou de la caravane. 

 
LA CLIMATISATION
 
Il est indispensable de faire entretenir sa climatisation par un professionnel. Seul le filtre d’habitacle, situé en général en bas du pare-brise ou sous la boîte à gants, peut être contrôlé par vous-même.
Il vous est conseillé de la faire entretenir au moins une fois par an avec le changement du fluide frigorigène. 
La différence entre la température extérieure et celle programmée dans l’habitacle du véhicule ne doit pas excéder 10°. Pensez à ouvrir les fenêtres afin d’évacuer la chaleur, plutôt que d’activer la climatisation à fond. 

 
 LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
 
Son rôle est de maintenir une température de fonctionnement optimale. 
La période estivale : chaleur, bouchons, voiture alourdie met à rude épreuve le système de refroidissement
Ainsi, le niveau doit être vérifié et sa périodicité de remplacement doit être respectée. N’oubliez pas le fonctionnement du moto-ventilateur, ce dernier devant se déclencher à l’approche des 90°. 

 
LE NIVEAU D’HUILE
 
Il est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Simple à vérifier, il suffit de placer le véhicule sur un terrain plat et d’attendre que le moteur refroidisse.
Muni d’un chiffon, il faut alors essuyer la jauge et l’enfoncer jusqu’à la butée. Le niveau doit se situer entre le minimum et le maximum, mais en aucun cas au-delà. Il faut savoir que l’huile a également son rôle dans le refroidissement du moteur.

 
LA PRESSION ET L’USURE DES PNEUS
 
La surcharge de votre véhicule à une incidence sur les pneus, il est donc indispensable de bien les gonfler.
Notez qu'une usure anormale peut également être due à un problème de parallélisme (alignement) ou à un problème mécanique.
Il est déconseillé d’atteindre la limite d’usure (1,6 mm de profondeur des rainures) pour changer vos enveloppes.
Pensez à vérifier avec la même attention la roue de secours, les pneus de la caravane ou de la remorque.

 
LES AMORTISSEURS
 
Il est préconisé par les  fabricants de faire vérifier ses amortisseurs tous les ans (ou 20 000 km) et de les changer à 80 000 km. Ces moyennes, établies par certains équipementiers dépendent du style de conduite et des types de routes empruntées.
Quelques signes doivent vous alerter, comme la voiture qui plonge lors d’un freinage, des vibrations dans le volant, une perte d’adhérence dans les virages, l’usure irrégulière des pneus, l’allongement des distances de freinage et des claquements sur route dégradée.

 
LE LIQUIDE DE FREIN
 
Un niveau de liquide de frein en dessous du seuil maximum n’est pas synonyme de problème mécanique. Cela indique davantage une usure des plaquettes que la nécessité de faire l’appoint.
En revanche, le liquide se dégrade sous l’effet de l’humidité. Son remplacement est prévu tous les deux ou quatre ans selon les véhicules. À vérifier dans le carnet d’entretien.


 
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