Les tests psychotechniques sont obligatoires si votre permis est invalidé, annulé ou susepndu. Vous serez obligé de suivre une visite médicale auprès de la commission médicale et les tests seront à vos frais.
L’examen psychotechnique peut également être demandé par la commission médicale suite à un accident ou une maladie susceptible d’avoir altéré les facultés du conducteur afin de vérifier son aptitude à la conduite.
Les tests psychotechniques sont appliqués dans le cadre professionnel lors de recrutement pour des personnes utilisant des véhicules Ils sont obligatoires pour certains notamment les conducteurs de la fonction publique (agents territoriaux), les conducteurs de marchandises et/ou de voyageurs, les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents.
Votre permis est suspendu :
Depuis le mois de juillet 2016, les conducteurs ayant leur permis suspendu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois doivent se soumettre à des tests psychotechniques pour se voir restituer leur permis de conduire.
Ils sont complétés d'une visite médicale, de prise de sang (dans le cadre d'une alcoolémie), de test urinaire (dans le cadre de stupéfiant).
Votre permis est invalidé :
En cas de retrait de la totalité des points, votre permis de conduire est invalidé.
Dans ce cas, vous recevez de la prédecture l'injonction de restituer votre permis de conduire et ne pourrez obtenir un nouveau permis avant un délai de 6 mois.
Vous serez obligé de suivre une visite médicale auprès de la commission médicale et des tests psychotechniques pour constituer votre dossier de demande de permis de conduire.
CALENDRIER DES RENDEZ VOUS + fofait retour au permis code + code et conduite
Votre permis est annulé :
En cas d'annulation du permis de conduire prononcée par un juge en application au code de la route. Vous ne pourrez solliciter un nouveau permis sans avoir été reconnu apte après un examen médical et des tests psychotechniques.
CALENDRIER DES RENDEZ VOUS + FOFAIT RETOUR AU PERMIS CODE + CODE ET CONDUITE
Autres cas :
L'examen psychotechnique peut être demandé par la commission médicale suite à un accident ou une maladie succeptible d'avoir altéré les factultés du conducteur afin de vérifier qu'il est apte à la conduite.
De plus, des tests psychotechniques peuvent également être demandés dans le cadre professionnel lors de recrutement de conducteur. Ceci est notamment le cas pour les conducteurs de la fonction publique (agents territoriaux).
CALENDRIER DES RENDEZ VOUS