Vol de voiture : protection et précautions
Depuis 1998, une directive européenne impose aux constructeurs d’équiper les voitures d’un système antidémarrage.
Il déstabilise les voleurs pendant un certain temps qui n’avaient auparavant qu’à crocheter la serrure et forcer le Nieman pour s’emparer du véhicule convoité. La clé de contact étant devenue indispensable pour démarrer le moteur, deux nouvelles techniques de vol particulièrement agressives sont apparues : le « car-jacking » et « le home-jacking ».
Le « car-jacking » consiste à obliger le conducteur à sortir de sa voiture grâce à un piège plus ou moins grossier (accrochage, obstacle à l’entrée du parking, faux contrôle de police) ou pire, en le menaçant avec une arme ou une bombe lacrymogène.
Le « home-jacking » consiste à suivre le propriétaire du véhicule convoité jusqu’à son domicile pour s’y introduire et s’emparer des clés, le plus souvent sous la menace.
Ces deux techniques sont généralement utilisées par des malfaiteurs aguerris. Les voitures convoitées sont des véhicules hauts de gamme particulièrement recherchés pour alimenter des trafics vers l’étranger, ou de fortes cylindrées, plus particulièrement les 4 roues motrices destinées à collaborer à des braquages. L’idéal, un gros 4X4 pour servir de voiture bélier que l’on abandonne ensuite pour prendre la fuite à bord d’une berline surpuissante capable de semer sans problème les policiers !
Les voleurs s’intéressent à de plus petites voitures destinées à finir leur vie lors de rodéos nocturnes, ou en pièces détachées revendues par la suite. Les citadines restent parmi les voitures les plus volées, et ne vous croyez pas à l’abri si votre véhicule est âgé !
Des systèmes hight tech plus ou moins sosphistiqués
De plus en plus d’assureurs obligent les propriétaires de voitures luxueuses à les équiper de système antivol sophistiqué. Les plus perfectionnés associent à la fois un module GSM (qu’un simple brouilleur en vente sur Internet peut rendre inopérant) et un système GPS. Le GSM prévient le propriétaire sur son portable en cas de vol et permet, une fois l’opérateur du système alerté, d’immobiliser sa voiture à distance.
Le GPS, via satellite, permet de localiser la voiture volée. Comptez de 700 à 1500€ pour de tels équipements plus un abonnement mensuel de 15€.
Le « Blocvol » est un autre système, plus simple mais tout aussi efficace : il stoppe de manière autonome la voiture volée si le conducteur indélicat n’effectue pas, avant de démarrer, deux ou trois manœuvres programmées lors du montage. Une minute trente après le démarrage, le klaxon et les warning se déclenchent. Trentes secondes plus tard l’allumage se coupe par intermittence (par mesure de sécurité) puis stoppe complètement le moteur.