En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
Description de l'image

Arrêtez-vous pour mieux rouler : l'art des pauses au volant

Faire des pauses toutes les deux heures en conduisant, ce n’est pas juste une recommandation ennuyeuse – c’est une règle d’or pour votre sécurité et votre bien-être ! Alors, pourquoi est-ce si important et comment tirer le meilleur parti de ces pauses ? On vous dit tout !

Pourquoi faire des pauses toutes les 2 heures ?
En Europe, on estime que 15 à 20 % des accidents de la route sont dus à la somnolence au volant. Elle est également la cause d’⅓ des accidents mortels sur autoroute. Rien qu'en France, environ 800 personnes perdent la vie chaque année à cause de conducteurs qui s'endorment au volant. Faire une pause toutes les deux heures permet  d’éviter ces micro-sommeils aux conséquences souvent dramatiques.

Au-delà du risque d’endormissement, les pauses régulières vous permettent de réduire votre stress, qui affecte non seulement votre concentration, mais aussi votre santé globale. En prenant le temps de vous arrêter, vous permettez à votre organisme de se ressourcer.

Comment rendre vos pauses bénéfiques ?
Lorsque vous faites une pause, ne restez pas assis dans la voiture. Levez-vous, marchez, faites quelques étirements. Cela favorise la circulation sanguine, réduit les tensions musculaires et vous aide à vous sentir plus alerte. Marcher pendant 5 à 10 minutes peut faire une énorme différence.

Votre corps sait ce dont il a besoin. Si vous sentez que vous êtes fatigué, n’hésitez pas à dormir, 15 à 20 minutes peuvent tout changer pour la suite de votre trajet. N’hésitez pas à manger une collation légère, en évitant les aliments lourds qui peuvent vous rendre somnolent. Comme en randonnée, optez pour des fruits secs ou frais si c’est la saison.

N’hésitez pas à faire quelques “respirations” apaisantes https://sse.univ-poitiers.fr/sante-au-travail/conseils-de-sante-au-travail/se-relaxer-par-la-respiration/#9d6I1eLasVTYnM0Ke0xA qui vous permettront de reprendre la route en toute sérénité.  

En suivant ces conseils simples, vous pouvez rendre vos pauses plus efficaces et votre voyage non seulement plus sûr, mais aussi plus agréable. 

Partenaire de votre mobilité, de l’organisation de stages de récupération de points à la mise en place de formules d’adhésions conseils et d’assurances, l’Automobile Club Grand Sud vous accompagne sur la route de vos vacances ! 

Publié le 10/07/2024

Voir aussi