Lors des grands départs en vacances, nombreux sont ceux qui choisissent de rouler de nuit pour échapper aux embouteillages. Si la route est effectivement plus dégagée, la conduite nocturne reste, toutefois, plus fatigante en raison du manque de visibilité. Voici nos conseils pour rouler en toute sécurité sous les étoiles !
La nuit, notre champ de vision se rétrécit et les obstacles peuvent surgir de nulle part. Saviez-vous que près de 40 % des accidents mortels se produisent la nuit, alors que la circulation est moins dense ? Les feux des autres véhicules, l’éblouissement, les piétons invisibles... tout cela rend la conduite nocturne plus risquée.
Si vous ne pouvez pas voir ce qui se trouve à 100 mètres devant vous, ralentissez ! Utilisez vos feux de route quand c'est possible, mais soyez prêts à repasser en feux de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs.
N'hésitez pas à prendre des pauses régulières, toutes les deux heures au minimum, et plus souvent si vous sentez la fatigue arriver ou votre concentration décliner.
La nuit, une panne de voiture ou un accident peuvent bloquer la circulation de longues heures. Emportez toujours avec vous de l’eau, de la nourriture et un kit de sécurité incluant une trousse de premiers secours et des câbles de démarrage.
Partenaire de votre mobilité, de l’organisation de stages de récupération de points à la mise en place de formules d’adhésions conseils et d’assurances, l’Automobile Club Grand Sud vous accompagne sur la route de vos vacances !
Publié le 12/07/2024