En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

Bébé à bord d'un taxi ou VTC, prenez toutes les précautions pour vos clients !

Si la loi impose, depuis les années 1990, la présence d’un siège auto adapté pour le transport des enfants de moins de 10 ans, les taxis font exception à cette obligation ! Eh oui, le port de la ceinture de sécurité n’est pas la seule règle dont les taxis sont dispensés puisqu’ils sont également les seuls à pouvoir déroger à l’obligation d'utiliser un siège auto pour leurs jeunes passagers. 

Il est donc tout à fait possible qu’un chauffeur de taxi ne dispose pas de siège auto ou de rehausseur adapté à un enfant à bord de son véhicule. Cette exception est un héritage du temps d’avant, lorsque la ceinture de sécurité n’était encore pas imposée. Pour autant, la sécurité routière recommande fortement à leur clientèle de venir avec leur propre équipement pour enfant afin de l’installer dans le véhicule, les taxis n’étant pas moins à l’abri d’un accrochage qu’un particulier. Le temps nécessaire à sa mise en place ainsi qu’à son retrait fait partie intégrante du prix de la course.

Attention, ce cadre légal ne concerne par les plateformes mobiles de réservation de VTC (Uber, Bolt, Heetch, Kapten…) qui sont des véhicules de transport dans lesquels les parents n’ont pas d’autre choix que d’installer un siège pour leur enfant.

Centre de formation agréé, Automobile Club Grand Sud propose des formations taxis & VTC, et vous aide à récupérer vos points en cas d'infraction. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Voir aussi