En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
Description de l'image

Sécurité de bébé en voiture, prenez toutes les précautions !

Êtes-vous au point sur la sécurité de bébé en voiture ? Automobile Club Grand Sud fait un petit récap’ !

Afin de protéger leur tête blonde, les parents ont l’obligation d’installer un dispositif de retenue pour transporter leur tout-petit en voiture. Une loi qui concerne tous les enfants de moins de 10 ans et dont le transport, qu’il soit court ou long, doit se faire dans un siège adapté à leur poids et à leur taille, avec la ceinture bouclée. Cet équipement doit être correctement fixé à l'arrière ou à l'avant du véhicule et ne pas être trop ancien ou usé, au risque de ne plus offrir une sécurité optimale ou de ne plus répondre aux normes de sécurité actuelles. 

Un bébé simplement assis, même dans les bras d'un adulte, est en danger car il risque d’être projeté au travers du pare-brise, sur le siège avant ou hors du véhicule. Les bras paternels ou maternels utilisés comme protection sont une sécurité illusoire : en cas de collision frontale à 50 km/h, un enfant de 25 kg catapulté vers l'avant se transforme en une masse d'environ une tonne !

En cas de présence de jouets à bord du véhicule, il est conseillé de fixer ces derniers à l’anse du siège de l’enfant, ou au dos d’un siège avant. Enfin, il ne faut jamais laisser un bébé seul dans une voiture. 

Automobile Club Grand Sud se tient à vos côtés pour vous permettre de récupérer vos points de permis perdus, vous rappeler les règles du code de la route et vous accompagner en cas de problème rencontré au volant (litige, problème routier…). Pour plus d’informations, contactez-nous !

Publié le 11/04/2024

Voir aussi