En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

Vols de véhicules : comment les éviter ?

Peugeot 208, Renault Clio, Audi A1… Les voleurs s’intéressent de plus en plus aux petites voitures, souvent destinées à finir leur vie lors de rodéos nocturnes, ou en pièces détachées revendues par la suite. Eh oui, les citadines restent les voitures les plus volées, qu’elles soient récentes ou vieilles !

Les conseils de l’Automobile Club pour diminuer le risque de vol de votre voiture 

Quelques bons réflexes peuvent vous permettre de vous prémunir un maximum contre le vol de votre véhicule :

  • Évitez de garer votre voiture dans un endroit sombre ;

  • Coupez toujours le moteur et gardez la clé de contact sur vous, même le temps d’ouvrir le portail de votre jardin… ;

  • Si votre voiture n’est pas équipée d’un système automatique de condamnation des ouvrants, pensez à verrouiller toutes les portières ;

  • Dans les endroits déserts, tenez-vous prêt à démarrer rapidement aux feux, même s’ils sont rouges ;

  • Méfiez-vous si un gentil passant frappe à votre vitre pour vous signaler un pneu crevé… ;

  • Si vous sentez que vous êtes suivi, allez-vous garer devant le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.

Antivol, alarme… Quel équipement pour protéger votre véhicule ?

De plus en plus d’assureurs obligent les propriétaires de voitures luxueuses à les équiper d’un système antivol sophistiqué. Les plus perfectionnés associent à la fois un module GSM qui prévient le propriétaire et immobilise le véhicule en cas de vol (mais qu’un simple brouilleur en vente sur Internet peut rendre inopérant) et un système GPS qui permet de localiser la voiture. Pour les autres véhicules, inutile de dépenser une fortune dans l’achat d’une sirène d’alarme qui n’impressionne pas les voleurs et laisse les passants indifférents. Un antivol mécanique qui bloque le volant ou le levier de vitesse et frein à main suffit. Les voleurs entraînés viennent facilement à bout de ces systèmes mais le temps nécessaire pour y parvenir peut les inciter à aller voir ailleurs ! 

Il est recommandé en revanche, voire exigé par certaines compagnies d’assurance, de procéder au tatouage des numéros de série et d’immatriculation sur les vitres. Un moyen de décourager les voleurs qui devront changer toutes les vitres du véhicule afin de pouvoir le revendre. Aussi, il est judicieux d’ôter l’autocollant apposé en même temps que l’installation d’une alarme, car cela facilite la tâche des voleurs qui peuvent connaître la marque du système en un coup d'œil. 

En cas de vol de votre véhicule, déposez plainte le plus vite possible et prévenez votre assureur. Ces deux démarches peuvent vous éviter de nombreux tracas, notamment si le voleur passe trop vite devant un radar ou s’il est impliqué dans un accident grave.

Automobile Club se tient à vos côtés pour vous représenter, vous protéger et vous défendre en cas de problème routier ou litige automobile. Pour plus d’info sur l’adhésion à l’Automobile Club, contactez-nous !

Voir aussi