En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
Description de l'image

Permis à points : faisons le point !

Le permis à points, mis en place dans plusieurs pays (Espagne, Italie, Pologne…) est un des points forts de la sécurité routière en Europe. A quoi sert-il ? Combien de points possèdent les Français ? Comment fonctionne le retrait de points et leur récupération ? Connaissez-vous la toute dernière réforme du permis ? Automobile Club Grand Sud fait le point !

Permis à points : à quoi sert-il réellement ?

Le permis à points a un rôle pédagogique et préventif, car il incite les conducteurs à avoir une conduite responsable afin de préserver leur capital de points initial, et pouvoir continuer à prendre le volant. Un outil dissuasif grâce auquel, en partie, le nombre de morts sur les routes françaises a été divisé par trois en trente ans, passant de 9000 morts en 1992 à moins de 3000 aujourd'hui.

Permis à points : où en sont les Français ?

En France, selon les chiffres de la Sécurité routière, 77,8% des conducteurs ont aujourd'hui 12 points sur leur permis, 81,9% en possèdent au moins 11, et 85,7% au moins 10 points. Autrement dit, seuls 15% des Français circulent avec moins de 10 points sur leur permis de conduire !

Permis de conduire : comment fonctionne le retrait de point(s) ?

Plus l’infraction du code de la route est grave, plus le nombre de points retirés est important. En revanche, toutes les infractions ne sont pas soumises au retrait de points. C’est par exemple le cas du défaut de carte grise, du signe A ou du contrôle technique, “seulement” sanctionnées par une amende.

Au maximum 8 points peuvent être retirés sur un permis de conduire lorsque plusieurs infractions sont commises en même temps. Pour une seule infraction, le retrait maximal est de 6 points.

Permis de conduire : la politique de récupération des points

Le permis de conduire reste valide tant qu’il lui reste des points. Mais lorsqu’ils sont peu nombreux, leur retrait total peut aller très vite ! C’est pourquoi, pour éviter d'avoir à s'engager dans le processus de récupération du permis de conduire après suspension, il est judicieux d’adopter les attitudes qui permettent de récupérer des points :

  • Effectuer des stages pour toujours avoir un solde de points élevé : la participation à un stage de récupération de points permet de récupérer 4 points. Il est possible d’en réaliser un tous les 1 an et 1 jour.

  • Redoubler de vigilance durant les mois et années qui suivent le retrait de(s) point(s) : après 3 ans écoulés sans retrait de points, le capital est rétabli à  12 points. En cas de perte d’un seul point, ce dernier se voit réattribué au bout de 6 mois au cours desquels aucune infraction n’a été commise. Pour les infractions de 1ère, 2ème et 3ème classe, une durée de 2 ans sans retrait de point doit s’écouler avant la récupération du capital de points.

Retrait de points sur le permis : quel changement en 2024 ?

Dernière réforme concernant le code la route ! Depuis le 1er janvier 2024, les excès de vitesse de moins de 5 km/h n'entraînent plus le retrait d’un point. Attention, cette infraction reste toutefois verbalisable.

Chez Automobile Club Grand Sud, nos stages de récupération de points agréés vous permettent de récupérer 4 points dès le lendemain du stage ! Ces derniers s’effectuent au sein de nos centres Grand Sud à Nîmes, Alès, Avignon, Montpellier et Lattes. Spécialiste du code de la route, Automobile Club se tient également à vos côtés pour vous tenir informer de ses évolutions, ainsi que pour vous aider et vous défendre en cas de problème rencontré sur la route (litige, problème routier…). 

Pour plus d’info sur nos stages de récupération de points ou l’adhésion à l’Automobile Club Grand Sud, contactez-nous !

Publié le 19/04/2024

Voir aussi