En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

ZFE ET DÉSERTS MÉDICAUX

COMMUNIQUÉ
Paris, le 23/10/2023
 
 

ZFE ET DÉSERTS MÉDICAUX : « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » ET L’AUTOMOBILE CLUB GRAND SUD DÉNONCENT LE BARRAGE AUQUEL FONT FACE LES FRANÇAIS POUR ACCÉDER AUX SOINS MÉDICAUX.
 
La première pierre des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital de Moze à Saint-Agrève (Nord-Ardèche) vient d’être déposée, alors que l’hôpital fête ses cent ans. Et si personne n’était intervenu, l'hôpital aurait dû fermer et, comme le soulignait Laurent WAUQUIEZ, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les presque 20 000 habitants que comptent la commune auraient dû effectuer 1 heure 30 de route pour avoir accès à des soins… Une barrière contre l’accès aux soins pour les Français, au même titre que le déploiement des ZFE.
 
Aujourd’hui, lundi 23 octobre 2023, « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club GRAND SUD souhaitent rappeler que la plupart des centres de soins, notamment de soins spécialisés, se trouvent dans des moyennes ou grandes agglomérations et donc dans des ZFE (Zones à faibles émissions). Ainsi, si la loi « Climat et Résilience » qui impose la mise en place d’une ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès 2025 est appliquée, il sera impossible pour un Français sur deux d’obtenir des soins médicaux adaptés.
 
« Il est totalement inconcevable en France, qu’on ne puisse pas avoir accès aux soins médicaux ! Les ZFE excluent à nouveau une partie de la population française, c’est de la discrimination », réagit Jean-Claude SAVONNE, président de l’Automobile Club GRAND SUD.
 
« Effectuer une heure et demi de route sans même pouvoir accéder aux soins car les centres médicaux se situent dans les ZFE, cela pose un vrai problème, s’indigne Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

Voir aussi