En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

Connaissez-vous votre champ visuel en conduite ?

En France, vous devez disposer d’une acuité visuelle minimale pour pouvoir conduire. Si vous prenez le volant sans disposer d’un champ visuel reconnu comme correct, vous risquez de ne pas être en mesure de collecter assez d’indices de conduite, de vous mettre en dangers ainsi que les autres usagers, mais également de devoir faire face au refus d’indemnisation de votre assurance en cas d’accident !

En France, les conducteurs doivent disposer d’une acuité visuelle supérieure ou égale à 5/10e. Autrement dit, si un œil a une acuité visuelle de moins de 1/10, le second doit avoir au moins 5/10. A ce champ de vision central, s’ajoute le champ de vision périphérique qui doit être supérieur à 120° à l’horizontal, et ne pas être inférieur à 50° vers la gauche et la droite, ni à 20° vers le haut et le bas. L’ensemble de ces capacités de vision définissent le champ visuel. En cas de doute sur vos aptitudes visuelles, consultez un ophtalmologiste !

Bien qu'initialement correct, le champ visuel peut varier selon plusieurs critères et devenir ponctuellement insuffisant pour pouvoir conduire en toute sécurité : en cas de vitesse trop importante, ou sous l’emprise de produits stupéfiants ou de l’alcool. C’est pourquoi l'attitude d’une conduite responsable est essentielle. 

Automobile Club Grand Sud ​se tient à vos côtés pour vous rappeler les règles du code de la route, et vous tenir informer de ses évolutions, en plus de vous accompagner en cas de problème rencontré sur la route (litige, problème routier…). Pour plus d’info sur l’adhésion à l’Automobile Club, contactez-nous !

Voir aussi