En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

VOITURES-RADARS PRIVÉES : MESURES DE SÉCURITÉ OU MISE EN DANGER ?

Depuis le début de l’année 2023, les voitures-radars privées conduites par des employés de la société normande Mobium ont été impliquées dans plusieurs accidents de la route. Au mois de mai dernier, la conductrice d’une de ces voitures s’est endormie sur une route départementale, percutant en sens inverse un autre véhicule et faisant deux blessés.
 
Déployées à l’origine pour améliorer la sécurité routière, les voitures-radars privées montrent aujourd’hui leurs limites et deviennent une réelle source de danger pour les automobilistes. En cause, de mauvaises conditions de travail pour les chauffeurs ayant des horaires de travail fluctuants, des véhicules aux kilométrages élevés, aux pneus usés ou même roulant sans vignette d’assurance… Bref, une opacité totale quant à l’organisation de ces structures.
 
Ces événements ne font que confirmer les certitudes de l’association « 40 millions d’automobilistes » et de l’Automobile Club Grand Sud qui avaient déjà pointé l’absurdité de l’externalisation des voitures radars privées en mars 2018 avec un recours devant le Conseil d’État.
 
Tandis que la Sécurité routière avouait à demi-mot que les voitures-radars privées avaient été impliquées dans d’autres accidents moins graves, l’association « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club Grand Sud perçoivent dans ce dispositif un réel danger pour les autres automobilistes.
 
« Les chauffeurs n’ont même pas de qualifications spéciales, ce sont des conducteurs lambda comme vous et moi ! Ce travail est une mission régalienne qui ne peut être confiée qu’aux forces de l’ordre. » s’indigne Jean-Claude SAVONNE, président de l’Automobile Club Grand Sud.
 
Recours devant le Conseil d’État
 
L’association « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club Grand Sud invitent tous les Français à se joindre à l'appel déposé sur la plateforme citoyenne mise en place par la Cour des Comptes. Posté il y a quelques jours, l’appel de « 40 millions d’automobilistes » est en passe de devenir la campagne la plus suivie sur la plateforme.

Communiqué du 19/10/2023

Voir aussi