En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE

Réforme du permis de conduire en 2023 : ce qui change pour les conducteurs
L’année 2024 marque un tournant dans le secteur de la conduite, plus particulièrement pour les futurs conducteurs. Une importante réforme du permis de conduire a vu le jour au cours de l’année 2023. Elle a pour objectif de moderniser les épreuves, de les adapter aux nouvelles mobilités ou usages routiers. Elle s’accompagne de mesures sociales visant à favoriser l’accès au permis de conduire aux jeunes ou aux personnes en difficulté financière. Elle devrait permettre à plus de candidats de passer les épreuves du permis de conduire.
 
La réforme-du-permis-de-conduire-2023-2024
La loi du 21 juin 2023 fixe avec précision les contours de la réforme du permis 2023. Attendue depuis quelques années, elle a pour but d’une part de moderniser l’épreuve du code de la route, mais d’autre part aussi de tenir compte des changements majeurs de la société.
Par exemple, aider financièrement certains publics en difficulté dans l’obtention du permis de conduire ou de réduire les délais. Elle prévoit en ce sens des subventions, un plus grand nombre d’examinateurs. Elle s’accompagne d’autres changements plus faciles, comme la réforme de la vignette verte. Cette dernière n’est plus obligatoirement apposée sur le pare-brise au moment d’acheter nos modèles de véhicules. Les forces de l’ordre peuvent accéder en temps réel aux fichiers des assureurs pour contrôler l’attestation numériquement.
 
Modification des épreuves de conduite
Les principaux changements concernent l’épreuve pratique de la conduite. Avant 2020 (la crise Covid), l’examinateur posait quelques questions au candidat sur le fonctionnement du véhicule, son bon usage.
Après les confinements, ces interrogations avaient totalement disparu de l’épreuve. Elles font désormais leur retour avec le nouveau permis de conduire. L’inspecteur interroge le conducteur sur les équipements intérieurs ou extérieurs de la voiture. Ces trois questions sont notées sur 1 points chacune.
 
Digitalisation du processus de demande de permis
Digitalisation entière du processus dans le but de gagner du temps. L’ensemble des démarches peut s’effectuer en ligne, sur une plateforme dédiée. Le candidat n’a plus besoin de se déplacer en auto-école pour s’inscrire. Il peut le faire en ligne.
Cette digitalisation du processus va s’accompagner dans l’avenir d’autres changements, comme le permis de conduire numérique. Ce dernier pourra ainsi être accessible partout, facilitant les déplacements sur le territoire, mais aussi dans toute l’Europe.
 
Les avantages de la réforme
Cette modernisation du permis de conduire offre des avantages certains pour les conducteurs, pour les professionnels du secteur :
 
L’inscription aux épreuves est facilitée.
Avec l’augmentation du nombre d’examinateurs, les délais de présentation à l’épreuve de conduite sont réduits.
Les frais d’inscription sont réduits. Ils peuvent être pris en charge par des aides.
Les agréments sont obtenus plus facilement par les écoles de conduite.
 
Nouvelles règles du permis de conduire
Les nouvelles règles du permis sont pensées pour suivre les évolutions de la société, les nouveaux usages routiers. Elles tendent à moderniser les épreuves, à mieux sensibiliser les nouveaux conducteurs.
 
Baisse de l’âge minimal pour passer le permis
Auparavant fixé à 18 ans, l’âge minimal pour passer le permis est de 17 ans depuis le 1er janvier 2024. Il permet à plus de jeunes de gagner en autonomie, un enjeu pour bon nombre d’entre eux au moment d’entrer dans la vie professionnelle.
 
Durée de validité du permis
Depuis 2013, les permis roses cartonnés ne sont plus délivrés. Une carte plastifiée les remplace. Cette dernière a une durée de validité de 15 ans. Si le droit de conduire un véhicule est acquis à vie, l’attestation doit être régulièrement actualisée pour changer votre photo ou vos informations personnelles.
 
Vous envisagez de passer les examens du code de la route puis de la conduite ? Retrouvez nos différentes formules et inscrivez vous

Voir aussi