En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

STOP À LA FRONDE CONTRE LES SUV


« 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » ET L’AUTOMOBILE CLUB GRAND SUD LANCENT UNE PÉTITION POUR DIRE « STOP À LA FRONDE CONTRE LES SUV ».
 
Il y a 6 mois, la maire de Paris Anne HIDALGO, à la suite d’une votation citoyenne, a réussi à supprimer en intégralité les trottinettes en libre-service de la capitale. Mais cette fois, alors que le sujet est revenu de nombreuses fois sur la table, elle fait appel à la population pour réduire le nombre de SUV et de 4x4.
 
La mesure prévoit de faire payer plus cher le stationnement aux automobilistes qui ont de gros véhicules ou des SUV nommément désignés qui, en raison de leur poids, sont réputés polluer davantage. Un vote pour appliquer ou non cette mesure est prévu le 4 février 2024. L’association « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club Grand Sud appellent tous les automobilistes français à se mobiliser contre cette proposition en signant la pétition, « Stop à la fronde contre les SUV ».
 
Les véhicules concernés seraient les véhicules thermiques ou hybrides rechargeable de 1,6 tonnes ou plus ; les véhicules électriques de 2 tonnes ou plus ; les visiteurs non parisiens détenteurs d’un SUV dépassant le poids réglementaire, mais aussi les résidents parisiens et les professionnels sédentaires détenteurs d'un SUV dépassant le poids réglementaire hors de leur zone de stationnement résidentiel.
 
Pour rappel, d’après AAA Data, les SUV représentaient 46% des ventes au premier semestre 2023. Ce chiffre représente donc une grosse part du marché, mais comment l’expliquer ? Jean Claude SAVONNE, président de l’Automobile Club GRAND SUD explique que « depuis 1960, les voitures ont augmenté en hauteur d’environ 20 % en raison de l’augmentation de la taille moyenne des Français et en largeur d’environ 14 %, car on retrouve désormais de vrais sièges à l’arrière des voitures. » Il ajoute : « On entend des plaintes sur le poids des véhicules, mais leur augmentation est entièrement logique avec les équipements de dépollution et les dispositifs pour les voitures électriques ! »
 
Pierre CHASSERAY, délégué général de « 40 millions d’automobilistes » précise : « L’augmentation du nombre de SUV va de pair avec l’abandon du monospace. Les familles ont besoin de place et de hauteur pour compenser l’absence de longueur des monospaces. Pénaliser le SUV sur un critère de poids, c’est pénaliser des familles ! Le SUV à la française, ce n’est pas un Hummer américain et contrairement aux idées reçues, la longueur des véhicules n’a pas augmenté depuis 1960 ! Il faut que les écologistes arrêtent de diaboliser ce type de véhicule. »
 
Conscient de la menace qui pèse sur la circulation des voitures en ville, « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club Grand Sud appellent tous les automobilistes français à se mobiliser et à nous rejoindre en signant la pétition, « Stop à la fronde contre les SUV ».
 
Contact Automobile Club Grand Sud – Guilhem DE GRULLY – 06 12 19 78 19 

Communiqué à télécharger

Voir aussi