En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

Conduite supervisée : pour qui, comment, pourquoi ?

La conduite supervisée permet de conduire en dehors du cadre l'auto-école, avec l'accompagnateur de son choix. Automobile Club Grand Sud fait le point sur cette forme d'apprentissage aux nombreux avantages.
 

À qui s’adresse la conduite supervisée ?

L'apprentissage en conduite supervisée s’adresse aux candidats, âgés de 18 ans ou plus, qui souhaitent bénéficier d'une expérience au volant supplémentaire à la pratique des heures de conduite encadrées par l'auto-école. Cette option peut être intéressante à envisager avant le passage de l’examen du permis de conduire, mais également après, en cas d'échec(s) à l’épreuve pratique. 
 

Conduite supervisée : quelles sont ses conditions d’accès ?

Pour être éligible à la conduite supervisée, il faut :

- avoir obtenu l'examen du code de la route ;

- avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;

- avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI).

Si l'apprenti conducteur répond à l'ensemble de ces critères, un rendez-vous entre l'auto-école et l'accompagnateur désigné comme responsable de la conduite supervisée est programmé. A noter que l'accompagnateur doit posséder son permis de conduire B depuis au minimum 5 ans, sans interruption, et avoir obtenu l'autorisation de l'assureur de son véhicule pour l'extension de garantie. L'entretien permet également de déterminer un programme clair de la conduite supervisée. 
 

Les avantages de la conduite supervisée 

Les avantages de la conduite supervisée sont très nombreux. En pratiquant beaucoup plus d'heures de conduite que celles proposées par l'auto-école, la conduite supervisée offre une probabilité bien plus importante de réussite à l'examen du permis de conduire ! Expérimenter la conduite avec une personne dont la pédagogie est différente de celle d'un enseignant est également un plus.

Le candidat optant pour la conduite supervisée profite également d’une importante réduction du prix de son permis, car il réduit le nombre d'heures facturées en auto-école. En moyenne, un apprenti conducteur qui a recours à la conduite supervisée a besoin de 25 heures de conduite, contre 30 à 35 heures pour celui ayant opté pour une formule classique.
 

Chez Automobile Club Grand Sud, vous avez la possibilité de choisir la conduite supervisée au moment de votre inscription, ou à tout moment de votre formation. Nos formateurs qualifiés mettront leurs connaissances et leurs expériences à votre disposition afin de vous proposer un enseignement de qualité et conforme aux attentes de l'examen du permis de conduire.

Notre école ets implantée à Nîmes, mais nosu pouvons venir vous cherchez à votre domicile à Uchaud, Caisargues, Marguerittes, Bouillargues... et dans toutes les communes alentours.  Contactez-nous !

Voir aussi