En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
Description de l'image

Canicule : sauvez votre voiture de la déshydratation !

Les très fortes chaleurs sont de retour ! Entre 35 et 40 degrés sont attendus dans les prochains jours en Occitanie. Un moment difficile pour beaucoup d’entre nous, mais aussi pour nos véhicules, dont plusieurs équipements peuvent être affectés.

La batterie

La chaleur peut accélérer la corrosion des bornes et des câbles de la batterie. Leur nettoyage ne prenant que quelques minutes, il serait dommage de ne pas le faire. D’autres problèmes peuvent survenir, comme la détérioration des composants internes et l’évaporation de l’électrolyte. Lors de vos visites d'entretien, pensez à demander à votre mécanicien de vérifier l'état de votre batterie et de faire les ajustements nécessaires.

Les essuie-glaces

Les rayons UV du soleil assèchent le caoutchouc des essuie-glaces et peuvent provoquer des déformations. Pour éviter une réduction prématurée de leur durée de vie, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse et utiliser un pare-soleil. Même placé à l’intérieur du véhicule, le pare-soleil protège les essuie-glaces des rayons directs du soleil.

Le moteur

En période de canicule, le plus dommageable est évidemment d’abîmer votre moteur. Les risques sont nombreux : joints de culasse brûlés, pistons déformés, usure prématurée de nombreuses pièces…  Pour le protéger, il est indispensable d’utiliser une huile dédiée aux fortes températures, avec un indice de viscosité (10W-40 au minimum) adapté. Lors des longs trajets, pensez à faire des pauses en garant votre véhicule à l’ombre. Vous pourrez en profiter pour marcher un peu et vous désaltérer !

Les pneus

La chaleur augmente la pression des pneus. Il faut donc éviter de trop les gonfler, le risque étant une usure prématurée ou même un éclatement.

La climatisation

Parfois, il est difficile de s’en passer. Toutefois, avant de la mettre en route, n’oubliez pas de rouler un peu fenêtre ouverte pour évacuer l’air surchauffé du véhicule en stationnement.

Si malgré tous nos conseils, votre véhicule a le malheur de tomber en panne, sachez qu’en adhérant à l’Automobile Club Grand Sud, vous bénéficiez d’une assistance et même d’un véhicule de remplacement.

N’hésitez pas à nous contacter à automobileclubgard@gmail.com ou au 04 66 04 01 62.

Publié le 26/07/2024

Voir aussi