Les distances de freinage dépendent de la vitesse, tout le monde le sait bien. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est la distance totale que votre véhicule devra parcourir avant de s’immobiliser.
À 130 km/h, il vous faudra 73 mètres pour vous arrêter ! À cela, il faut ajouter le temps de réaction avant d’appuyer sur la pédale de frein, une ou deux secondes selon les conducteurs et leur état de fatigue, soit 36 à 72 mètres supplémentaires parcourus...
C’est pourquoi la distance réglementaire entre deux véhicules est de 73 mètres, ce qui correspond à deux marquages au sol.
En ville, à 50 km/h, les distances de freinage ne sont pas à négliger non plus : il faudra compter 26 mètres plus au moins une seconde avant de freiner, pendant laquelle vous allez parcourir une quinzaine de mètres !
Partenaire de votre mobilité, mais aussi de votre sécurité au volant, l’Automobile Club Grand Sud vous propose des stages de récupération de points vraiment efficaces, qui, en plus de vous apporter immédiatement 4 points, viendront modifier vos habitudes de conduite.
Publié le 19/08/2024