En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
Description de l'image

“C’est pas moi, c’est ma voiture qui n’a pas voulu s'arrêter”

Sur la route, les conducteurs ont rarement l'occasion d'échanger, sauf parfois à travers quelques insultes ou gestes déplacés… Psychologue engagé dans la sécurité routière depuis plus de 30 ans, Franck Boggiani anime pour l’Automobile Club Grand Sud les stages de sensibilisation à la sécurité routière (souvent appelés stages de récupération de points) et conduit les entretiens ainsi que les tests psychotechniques spécifiques à la conduite.

Au fil des années, il a pu entendre de nombreux usagers de la route se livrer à des explications et justifications surprenantes, telles que "Je ne mets pas mon clignotant sur les ronds points car les gens n’ont pas à savoir où je vais, c’est ma vie privée”  ou “un poids lourd quand il pleut, c’est impossible de s'arrêter à un stop sans prendre de risque”.

Son livre, écrit sans moquerie,ni jugement, compile tout ce qu’il a pu entendre au cours des stages qu’il a organisés depuis de nombreuses années. Il a pour objectif d’aider les automobilistes à prendre conscience de la dissonance qui existe entre ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent, et ce qu’ils font parfois.

Quand on entend régulièrement que le danger sur la route "c’est le jeune” du point de vue des personnes âgées ou "le vieux” pour les plus jeunesque “c’est la femme” pour les hommes ou bien “l’homme” pour les femmes… on réalise que l'on touche à un sujet qui dépasse largement le cadre de la sécurité routière. Finalement, nous sommes tous “l’autre” pour quelqu’un.

Par le biais de l’humour, Franck Boggiani nous invite à réfléchir à la manière dont nous vivons ensemble aujourd’hui et à nos propres incohérences. Un constat sans concession, mais infiniment drôle. Une dernière pour conclure ? "C’est n’importe quoi, c’est dangereux, on freine brusquement quand on voit des radars, ça cause des accidents”.
Vous pouvez commander en ligne “Ils l’ont dit un point c’est tout”, sur le site des Editions Lacours”, ou directement au 25 boulevard l’Amiral Courbet à Nîmes.


 

Publié le 13/09/2024

Voir aussi