80 km/h sur certaines routes secondaires, généralisation des 30 km/h en ville, menace de réduction de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes… Les abaissements généralisés des limitations de vitesse se multiplient en France.
Acteur de la sécurité routière et de l’éco-conduite à travers ses stages, formations et animations, mais aussi partenaire de la mobilité des automobilistes, l’Automobile Club Grand Sud estime indispensable de faire preuve de modération dans cette politique répressive. Selon son directeur, Patrice Farrugia, “avec des mesures inadaptées, le risque est que les automobilistes assimilent la sécurité routière à un impôt déguisé.”
Par exemple, la décision de limiter la vitesse à 80 km/h, prise sans concertation en 2018, a entraîné de multiples protestations et une crise nationale. Elle devait, selon ses promoteurs, permettre de « sauver 350 à 400 vies sur les routes ». Pourtant, en 2019, le nombre de morts a augmenté et n'a baissé à nouveau (hors période COVID) qu’en 2023, alors que plus de la moitié des départements français avaient choisi de restaurer au moins partiellement la limitation de vitesse à 90 km/h.
C’est pourquoi l’Automobile Club Grand Sud s’associe à la pétition initiée par 40 millions d’automobilistes, "Pas des Escargots !" et appelle tous les usagers opposés à l’abaissement abusif des limitations à se mobiliser sur les réseaux sociaux via le hashtag #PasDesEscargots.
Signer la pétition
Publié le 15/11/2024