Équipée d’environ 40 000 radars automatiques, la France augmentera de 4 % le nombre d’appareils en 2025.
Mais surtout, certains radars seront modernisés afin de pouvoir, grâce au progrès de l’intelligence artificielle, contrôler 3 infractions supplémentaires liées aux distances de sécurité, au port de la ceinture de sécurité, ainsi qu’à l’usage du téléphone tenu en main au volant. Ces infractions entraînent un retrait de trois points, ainsi qu’une amende de 135 €.
Défenseur de la sécurité routière, l’Automobile Club Grand Sud rejoint les interrogations de 40 millions d’automobilistes. En effet, si un véhicule se rabat devant votre voiture sans respecter la distance de sécurité, comment le radar pourra-t-il sanctionner le bon véhicule ?
“Quelle place devons-nous accorder aux outils de surveillance intelligents ? Ce n’est pas parce qu’une solution est techniquement possible qu’il faut forcément la mettre en œuvre” s’interroge Patrice Farrugia, Directeur de l’Automobile Club.
Enfin, cette nouvelle offensive dans l’implantation des radars ne risque-t-elle pas d’entraîner un rejet des automobilistes, qui, au final, pourraient se détourner des enjeux de sécurité routière ?
Partenaire de votre mobilité, l’Automobile Club Grand Sud vous propose des formules d’adhésion, permettant de vous défendre et de protéger votre permis de conduire.
Publié le 15/11/2024