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ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB

La bombe anti-crevaison : à quoi ça sert ?

Un pneu crevé au milieu de nulle part ? Pas de roue de secours à portée de main ? Simple et peu encombrante, la bombe anti-crevaison vous aide à sortir de ce pétrin !

La bombe anti-crevaison, utile en l’absence de roue de secours

Comme il est de plus en  plus rare que les pneus des voitures crèvent, les constructeurs ont de plus en plus tendance à supprimer la roue de secours. Accessoirement, c’est aussi pour eux la possibilité d'agrandir à peu de frais la contenance du compartiment à bagages. La bombe anti-crevaison qu’il devra alors obligatoirement abriter, tient beaucoup moins de place qu’une roue complète ou qu’une roue galette provisoire.

La bombe anti-crevaison, pour éviter de vous salir

Si votre voiture est encore équipée d’une roue de secours, il est évident que vous n’avez pas obligatoirement besoin d’être en possession d’une bombe anti-crevaison. Mais, comme changer une roue crevée n’a jamais été une partie de plaisir, le recours à cet équipement peut vous permettre d’échapper à un exercice toujours fastidieux, à condition bien sûr que votre véhicule soit équipé de pneus « tubeless » (sans chambre à air), ce qui est le cas pour la très grande majorité du parc automobile.

Vous pourrez vous procurer une bombe anti-crevaison dans une station service ou en grande surface pour un coût inférieur à 9€.

La bombe anti-crevaison, efficace dans certains cas seulement

Attention, une bombe anti-crevaison ne peut faire de miracles ! Seules les crevaisons causées par un clou pourront être réparées grâce à elle. Une simple vis est en effet déjà suffisamment agressive pour endommager irrémédiablement la structure du pneu. Quant à une crevaison due à une déchirure dans le flanc du pneu, si vous voulez voir tout le produit colmatant contenu dans la bombe s’échapper par cette brèche ouverte, libre à vous d’essayer !

Utiliser la bombe anti-crevaison : le mode d'emploi

Repérez d’abord le clou ; une fois localisé retirez-le à l’aide d’un canif ou d’un tournevis. Si votre voiture est équipée d’un compresseur, regonflez autant que possible le pneu. Si vous n’avez pas de compresseur, le gaz contenu dans la bombe est suffisant pour regonfler le pneu. Injectez par la valve du pneu le contenu de la bombe non sans l’avoir  bien agitée auparavant. Ensuite roulez à bonne allure pour hâter le réchauffage du produit et le colmatage du trou.

Arrêtez vous à la première station service rencontrée pour compléter le plein d’air. La réparation du pneu peut durer un long moment mais, par sécurité, ne négligez pas cette étape. La vulcanisation d’une rustine à l’intérieur de la bande de roulement est généralement suffisante dans le cas d’une crevaison causée par un clou, mais cette opération doit impérativement être effectuée par un professionnel.

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