En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
Description de l'image

Un stage de récupération de points : s'inscrire au bon moment

Un conducteur qui souhaite récupérer des points sur son permis de conduire à tout intérêt à s'inscrire à un stage de récupération de points. Mais attention au timing ! 

Stage de récupération de points : les conditions pour s'y inscrire


Le stage de récupération de points permet de récupérer 4 points dans la limite de 12 (dans la limite de 6 à 10 points dans le cadre d'un permis probatoire). Un conducteur peut s'y inscrire à condition :  

  • qu'il ait déjà été débité d’infraction sur le Fichier National du Permis de Conduire ;

  • qu'il n'ait pas participé à un stage de récupération de points depuis au moins un an et un jour avant le début du stage ;

  • qu'il dispose d’un permis valide au moment du stage permis à points.

Stage de récupération de points : les erreurs d'inscription fréquentes

Les erreurs d’inscription sont souvent dues à une mauvaise gestion du solde de points. Il arrive souvent, par exemple, qu'un conducteur fasse lui-même le décompte de ses points ou s'inscrive dès le lendemain d'une infraction, sans attendre que le retrait de points soit officiellement traité. Or, il est essentiel de disposer d'une information administrative sur son solde de points avant de s'inscrire à un stage de récupération de points. Le délai de décompte sur le Fichier National du Permis de Conduire,  à la suite d'une infraction, est de plusieurs semaines.

Stage de récupération de points : vérifiez son solde de points avant de se lancer 

Pour connaître votre solde de points, vous pouvez vous rendre sur le site telepoints.info, vous référer à la lettre réf. 48 reçue suite à une infraction et qui informe de la mise à jour du solde de points restant, faire une demande par courrier, passer par FranceConnect ou vous rendre à la préfecture.

Publié le 17/05/2024

Voir aussi