À chaque plein, les propriétaires de véhicules essence constatent l’écart de prix frappant entre leur carburant et le bioéthanol E85. Difficile de ne pas s’agacer en payant son plein "deux fois plus cher" ! Pourtant, une solution plus économique et écologique est souvent à portée de main.
À l’exception de certains modèles anciens ou très complexes, la majorité des voitures essence peuvent rouler au bioéthanol E85 après l’installation d’un boîtier de conversion homologué FlexFuel. Ce dispositif adapte l’injection et les paramètres du moteur pour permettre l’utilisation de ce carburant. Le coût d’installation varie généralement entre 500 et 1 200 €. Une fois équipé, votre véhicule ne nécessitera qu’un entretien légèrement plus rigoureux des bougies et des injecteurs.
Côté consommation, le bioéthanol entraîne une légère augmentation, de l’ordre de 15 %, mais avec un prix au litre souvent deux fois inférieur à celui de l’essence classique, le calcul pour votre porte-monnaie reste largement avantageux ! Si vous vous décidez avant la fin de l'année, sachez qu'une prime à la conversion au bioéthanol peut être accordée par le ministère de la Transition écologique
Un geste pour votre budget, mais aussi pour la planète !
Le bioéthanol est un carburant renouvelable produit à partir de betteraves à sucre et de céréales. Grâce à la photosynthèse, le CO₂ émis par une voiture roulant au bioéthanol est compensé par celui absorbé par les plantes pendant leur croissance. Résultat ? Une réduction de 77 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile (source : 40 Millions d’Automobilistes). De plus, les émissions de particules fines diminuent de 90 %.
Pour aller encore plus loin, l’Automobile Club Grand Sud vous propose de transformer votre véhicule et de suivre une formation d’éco-conduite. Vous apprendrez à économiser jusqu’à 20 % de carburant supplémentaire grâce à des astuces simples et efficaces.
Contactez nous par mail à automobileclubdugard@gmail.com ou par téléphone au 04 66 04 01 62.
Publié le 13/12/2024