Initié sur certains tronçons pilotes en 2025, le déploiement de radar assisté par l’Intelligence artificielle entre dans une nouvelle dimension, avec plusieurs milliers d'appareils prévus d'ici à 2030.
Associée au Lidar 3D et à des radars multifonctions, l’IA “lit” mieux la scène de conduite et multiplie les infractions détectables en un seul dispositif, des capteurs plus précis, plus discrets, plus intelligents qui réduisent les zones grises et tolèrent de moins en moins les petites erreurs répétées.
Bénéficiant d’une analyse vidéo, les nouveaux radars savent reconnaître des comportements répréhensibles tels que le téléphone en main, le non-respect des distances de sécurité ou des voies réservées, y compris en ville où les contrôles seront plus fréquents.
Autre évolution, l’apparition progressive des radars tronçons “multitronçons” capables de calculer une vitesse moyenne sur des distances plus longues.
Qu’est-ce que ça change pour un conducteur ? Moins de “zones grises” et plus de verbalisation à la volée sur des gestes qu’on sous-estime : queue de poisson, non-respect des distances, téléphone à l’arrêt moteur allumé, non-port de la ceinture
Comment garder ses points dans ce contexte ? D’abord, revenir aux basiques qui feront la différence avec une plus grande attention et un plus grand respect des consignes. Pour ceux dont le solde commence à baisser, mieux vaut agir avant l’alerte rouge : un stage de récupération permet de regagner jusqu’à 4 points et, surtout, de remettre des réflexes utiles au cœur de la conduite. À l’Automobile Club Grand Sud, les sessions se tiennent toute l’année à Nîmes, Ales, Avignon, Montpellier (Lattes), avec un ton pédagogique, du concret, et un seul objectif : protéger votre permis dans la durée.
Publié le 17/10/2025