Depuis quelques jours, la pétition « Touche pas à mon permis » lancée par l’association 40 Millions d’Automobilistes mobilise fortement l’opinion publique. Cette initiative vise à s'opposer à la création d'une visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors, une mesure envisagée par certains responsables politiques.
Fidèle à son engagement, l'Automobile Club Grand Sud reste avant tout partenaire de la mobilité de tous les automobilistes quel que soit leur âge, mais aussi de leur sécurité.
La question de l’âge est complexe, et pas uniquement pour la conduite. Une conducteur dont les capacités physiques permettent de faire 30 kilomètres autour de chez lui ne pourra pas forcément rouler 1000 kilomètres et traverser la France. Il appartient à chacun d’adapter sa vitesse et son trajet à sa fatigue.
Aussi, si un conducteur devient inapte à conduire, mais est dans le déni, les médecins, ainsi que les proches, peuvent déjà alerter la préfecture. Celle-ci peut alors décider, après évaluation, d'une suspension ou d’une annulation du permis pour préserver la sécurité de tous. Il existe donc aujourd’hui des dispositifs pour agir de manière ciblée et responsable, sans stigmatiser l’ensemble des conducteurs expérimentés.
Il n’est pas non plus inutile de rappeler que les séniors sont souvent victimes des accidents de la route … en tant que piéton !
Pour préserver la mobilité et la sécurité de tous les conducteurs quelque soit leur âge, nous proposons toute l’année des formations spécifiques : ateliers de réactualisation des connaissances du Code de la route, animations de perfectionnement à la conduite
Pour découvrir la pétition et en savoir plus : Consulter la pétition « Touche pas à mon permis »
Pour découvrir nos animations, contactez nous au 04 66 04 01 62 ou par mail contact@automobileclubgrandsud.fr
Publié le 30/05/2025