Aujourd’hui, le téléphone est partout. Il nous sert à tout : consulter nos messages, répondre à un appel, chercher un itinéraire, écouter de la musique, regarder une vidéo… quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
D’après le baromètre AXA Prévention 2024, 8 conducteurs sur 10 admettent utiliser leur smartphone en conduisant. Ce chiffre fait froid dans le dos, car le téléphone au volant multiplie par 4 le risque d’accident corporel.
Le téléphone cumule tous les types de distraction possibles :
Visuelle (vous ne regardez plus la route),
Cognitive (votre attention est ailleurs),
Manuelle (vos mains ne sont plus sur le volant),
Auditive (vos oreilles ne sont plus à l’écoute de l’environnement).
En prenant votre smartphone au volant, pendant au moins 5 secondes, vous n’êtes plus vraiment conducteur de votre voiture. Cela ne nous viendrait pas à l’idée de conduire les yeux fermés, même quelques secondes. À 50 km/h, en 5 secondes, on parcourt 70 mètres ; à 130 sur l’autoroute, 180 mètres… presque deux terrains de football !
L’association "40 millions d’automobilistes" a lancé un cri d’alerte à travers une vidéo percutante. Ce court-métrage illustre avec justesse et émotion les risques réels liés à l’usage du téléphone en voiture. Téléphone au volant - 40 millions d’automobilistes
En plus de vous permettre de récupérer jusqu’à 4 points (dont 3 pour l’usage du téléphone, assortis de surcroit de 135 € d’amende), les stages de récupération de points, organisés par l’Automobile Club Grand Sud, sont aussi l’occasion de prendre du recul sur ses comportements au volant, de changer ses habitudes, et de mieux comprendre les risques routiers auxquels on s’expose inutilement.
Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de stage ou pour toute question, par mail automobileclubgard@gmail.com ou téléphone 04 66 04 01 62
Publié le 20/06/2025