En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site
ASSOCIATION AUTOMOBILE CLUB
Description de l'image

Sur la route avec bébé : comment choisir le siège auto idéal ?

Peut-être que dans quelques années, votre enfant partira explorer le monde en multipliant les road trips et qu’il ne sera pas très attentif à vos conseils de prudence. Mais en attendant, sa sécurité est entièrement entre vos mains et le siège auto est obligatoire jusqu’à ses 10 ans. Suivez nos conseils pour bien choisir votre siège auto.

Après avoir vérifié qu’il respecte les dernières normes de sécurité (depuis le 1ᵉʳ septembre 2024, les sièges auto relevant de la norme R44 ne peuvent plus être commercialisés, au profit de la nouvelle norme R129, plus récente et plus exigeante), nous vous conseillons d’installer le siège dans votre voiture avant de l’acheter, afin de vérifier qu’il est bien adapté et facile à utiliser.

Si votre véhicule n’est pas équipé du système de fixation ISOFIX, il est prudent de vérifier que le siège est solidement fixé avec la ceinture de sécurité.

Au-delà de la sécurité, sachez que le non-respect des réglementations sur les sièges auto peut être sanctionné par une amende prévue pour les contraventions de 4ᵉ classe (135€).

Partenaire de votre mobilité, l’Automobile Club Grand Sud vous accompagne dans tous vos trajets et vous propose de nombreux services : stages de récupération de points, conseils juridiques, dépannage… Contactez-nous au 04 66 04 01 62.

Publié le 06/09/2024

Voir aussi